Scroll down
Tous nos

Événements

Soirée spéciale

Les Nuits en Or

Mardi 20 juin 20h

« Sans court métrage vous n’auriez eu ni Chaplin, ni Keaton, ni Fellini, ni René Clément, personne, je vous le dis, personne ! ». Ainsi tempêtait Jacques Tati au moment de remettre le César du Court Métrage lors de la 2e Cérémonie en 1977.
Les Nuits en Or est l’événement organisé par l’Académie des César consacré au meilleur du court métrage international. Ce programme unique rassemble les courts métrages internationaux qui ont gagné l’équivalent du « César » dans l’Académie de Cinéma de leur pays. Véritable photographie du cinéma émergent, Les Nuits en Or invitent à un voyage dans la diversité des cultures du monde, à la découverte de réalisateur·rice·s aussi talentueux que prometteurs.

Tarifs 5,50€ / – de 26 ans 4,50€

A FILM THERE MIGHT BE ABOUT THE FUTURE
Josefine Exner – Danemark – 2022 – 26’ – Robert 2023 du meilleur documentaire
«Du haut de mes 29 ans, et tout au long de ma vie, j’ai été abandonnée un nombre incalculable de fois. Et j’ai dû quitter autant de personnes. Pourtant, je continue de tomber amoureuse» Josefine Exner, réalisatrice. Ce film examine de manière poétique, sarcastique et touchante la façon dont nous continuons de vivre de nouvelles relations amoureuses, malgré les risques presque inévitables d’échecs et de blessures.

AN IRISH GOODBYE
Ross White et Tom Berkeley – Irlande – 2022 – 23’ – Fiction – Oscar 2023 (Etats-Unis) et Bafta 2023 (Royaume-Uni) du meilleur court métrage
Dans une ferme de l’Irlande du Nord, des frères trop longtemps séparés, Turlough et Lorcan, sont contraints de se retrouver après le décès prématuré de leur mère. Alors qu’ils découvrent la liste des dernières volontés de la défunte, leurs retrouvailles douloureuses prennent un tout autre cours.

LA VIE SEXUELLE DE MAMIE
Urska Djukic et Emilie Pigeard – France – 2022 – 14’
César 2023 du meilleur court métrage d’animation
Un voyage dans la jeunesse et les souvenirs intimes d’une grand-mère illustre le statut des femmes slovènes pendant la première partie du 20e siècle.

LES GRANDES CLAQUES
Annie St-Pierre – Québec – 2022 – 18’ – Fiction – Iris 2022 du meilleur court métrage
24 décembre 1983, 22h50 : Julie et ses cousins ont mangé trop de sucre, le Père Noël est en retard et Denis, seul dans sa voiture, angoisse à l’idée de remettre les pieds dans la maison de son ex-belle-famille pour venir chercher ses enfants. LES GRANDES CLAQUES réunit père et fille tous deux en mutation, dans un film aussi grinçant que poétique.

MARIA SCHNEIDER, 1983
Elisabeth Subrin – France – 2022 – 25’ – César 2023 du meilleur court métrage documentaire
En 1983, Maria Schneider donne une interview pour l’émission de télévision Cinéma Cinémas. La conversation prend une tournure inattendue lorsque l’actrice conteste les pratiques de l’industrie cinématographique et qu’on lui demande de parler du film controversé LE DERNIER TANGO A PARIS (1972).

PARTIR UN JOUR
Amélie Bonnin – France – 2022 – 24’ – César 2023 du meilleur court métrage de fiction
Le bac en poche, Julien a quitté sa ville natale pour se construire une vie plus grande à la capitale, laissant ses souvenirs derrière lui. Et puis un jour, il faut revenir, et ce jour-là ses souvenirs lui sautent au visage, entre deux paquets de pépitos.